L'inattendue lanterne rouge de Ligue 1 réussira-t-elle à se maintenir dans l'élite au terme de cette saison 2021-2022 ?
Après 22 journées de championnat, les Stéphanois font grise mine : 3 victoires, 43 buts encaissés et tout un public à dos. Enquête sur l'opération maintien qui se profile du côté de Saint-Étienne.
"Si l'on veut que le raisin tienne, faut du chaud à la Saint-Étienne". Le chaud, c'est sans doute ce qui manque le plus aux Stéphanois, celui d'un Stade Geoffroy-Guichard en fusion pour soutenir une équipe en très grande difficulté. Après une victoire aux forceps en terre angevine le 26 janvier dernier, les joueurs de Saint-Étienne ont pu retrouver de l'oxygène, les supporters aussi.
La saveur de la troisième victoire en Ligue 1 ne sera que de courte durée. 4 jours plus tard, la descente aux enfers continue pour l'ASSE. De fait, le club vient d'être éliminé contre un adversaire sans doute trop grand pour lui.
Quatre, c'est le nombre de division qui sépare le Bergerac Périgord FC du club aux dix titres de championnat de France. Et pourtant, les Stéphanois sont sortis par la plus petite des portes de la Coupe Nationale, battus 1 but à 0 contre les pensionnaires de N2. La marche était semble-t-il trop haute pour Saint-Étienne et son entraîneur Pascal Dupraz qui déclarera dans la conférence de presse d'après-match : "Le problème c'est que la résilience, il va falloir que je la transmette aux joueurs".
La question légitime qui se pose aujourd'hui est de savoir comment le club parviendra-t-il à se maintenir dans l'élite ?
Pour rendre la tâche encore moins simple, la Commission de discipline de la Fédération Française de football a pris la décision le 20 janvier d'interdire tout déplacement de supporters stéphanois à l'extérieur suite aux incidents lors du 1/16ème de finale de Coupe de France qui opposait l'ASSE au Jura Sud.
Les sept recrues hivernales suffiront-elles pour l'opération maintien ?
C'est sans aucun doute la manière la plus évidente d'aborder le sauvetage en Ligue 1. Afin de ne pas se retrouver en deuxième division dès le mois d'août 2022, les trois actionnaires du club (Roland Romeyer, Bernard Caïazzo, Jean-François Soucasse) ont pris les choses en main en recrutant pas moins de 7 nouvelles têtes.
Parmi les nouveaux joueurs qui auront la lourde tâche de sauver le club, des noms connus du grand public sortent du lot. Enzo Crivelli (ex Bordeaux), Sada Thioub (ex Angers) et Eliaqim Mangala (ex Manchester City) s'engagent dans une mission à haute responsabilité.
Néanmoins, le flux d'arrivée est-il suffisant pour pallier à la nervosité des supporters ? Quoi qu'il en soit, l'espoir renaît du côté de la Loire et si l'on s'en tient au classement actuel, rien n'est encore perdu pour les Verts.
En effet, l'ASSE n'est, après tout, qu'à 5 points du seizième de Ligue 1, le relativisme est une notion que les supporters stéphanois devront adopter en cette fin de championnat pour continuer à croire au maintien.
Wahbi Khazri, étendard de la renaissance verte ?
Il est le meilleur buteur après 22 journées de championnat du côté de Saint-Étienne.
L'international tunisien qui fêtera ses 32 printemps le 8 février est l'un des seuls à sortir du lot ces temps-ci. Alors qu'il vient d'inscrire deux buts lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec les Aigles Rouges, l'attaquant devra sans aucun doute s'associer à Enzo Crivelli et Sada Thioub pour relancer la machine et enflammer un Chaudron aseptisé.
L'armada offensive stéphanoise : un souci de moins pour Pascal Dupraz ?
Disposant, entre autres, de Denis Bouanga, d'Arnaud Nordin, désormais de Bakary Sako, de Ryad Boudebouz et des trois autres attaquants cités précédemment, le problème de l'attaque est, sur le papier, réglé pour l'entraineur des Verts. Les séances d'entrainement et la cohésion de groupe seront toutefois indispensable pour que l'alchimie prenne : rappelons que les stéphanois marquent actuellement moins d'un but par match puisqu'ils ont inscrit 19 petits buts jusqu'à présent.
Le prochain match de l'ASSE a lieu samedi 5 février à 17h, les hommes de Pascal Dupraz réussiront-ils à renverser la vapeur ?
Excellent article !!!!